Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas pu se libérer, voici le compte rendu de ce bilan annuel.
Pour toute question ou commentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec les membres de l'association via le blog ou en nous écrivant à l'adresse lesecureuilsdeneffies@gmail.com
Bonne lecture !
Remarque : Vous trouverez en fin de message le même document (sous forme d'image) téléchargeable en cliquant dessus (clic droit > enregistrer sous).
Procès verbal de l'assemblée générale
du 14
septembre 2018
Membres présents : 17
Membres du
bureau :
AZZOPARDI Franck (président), MANZANARES Céline (vice-présidente), VEYRET Violaine (secrétaire), TALPA Emilie (secrétaire adjointe
démissionnaire), BOUILLE Angélique (trésorière),
Christophe
Brossé (trésorier adjoint),
Enseignants : Mme Gawron
(directrice de l’école, excusée), M.
Turchetto (enseignant),
Mairie : pas de représentant présent,
Membres actifs et autres: Isabelle CHOQUE, Bernard
LAFOSSE, Yannick GARREL, Carine DORIER, Alexandrine STAUT, Magali ASTRUC (excusée), Lucie TAUPIN, Nicolas MANZANARES, Cendrine AZZOPARDI, Sonia BENARD, Fanny EVRARD, Suzanne FITZGERALD (excusée), Elena
PETERS.
Les membres de l'association des
écureuils de Neffiès, se sont réunis en assemblée générale le vendredi 24
septembre 2018 à 18h30 à la salle des fêtes communale.
M. AZZOPARDI Franck, en qualité de
président, préside l'assemblée, et Mme VEYRET Violaine est nommée secrétaire.
Après rappel de l'ordre du jour par le
président et lecture faite des différents rapports et documents, les
participants ouvrent le débat.
I) Buts et
objectifs de l'association :
M. AZZOPARDI Franck, président
de l’association pour 2017-2018, prend la parole et remercie les parents
présents, ainsi que la mairie pour le prêt exceptionnel de la salle. Il s’excuse
l’absence de Mme Gawron, qui a été retenue ailleurs. Il explique
que l’association, coopérative scolaire de l’école, fonctionne comme une
«caisse »
Les rentrées d’argent d’une
part, via les cotisations des familles, fixées à 5 €/enfant et plafonnées
à 10 €/famille, auxquelles s’ajoutent les recettes des manifestations
organisées, et des sorties d’argent d’autre part via les factures des activités
de l’école et les dépenses liées aux manifestations.
Il
fait remarquer qu’en l’absence de coopérative de ce type, d’autres écoles
préfèrent demander à chaque parent de verser les sommes nécessaires à chaque
sortie organisée. L’avantage de la coopérative scolaire est que l’argent
récolté sert à tous, sans discrimination.
L’association
se compose d’un Bureau et d’un Conseil d’administration (CA). Le Bureau
organise la vie administrative de l’association. Le CA, qui est constitué de
tous les parents membres, se réunit pour prendre les décisions, et pour définir
les grandes lignes. Le reste du travail s’organise en petits groupes
participants à des réunions informelles.
Le
Bureau est constitué de 3 membres officiels : président, secrétaire et
trésorier, aidés chacun d’un adjoint. M. AZZOPARDI Franck présente les membres
de l’ancien Bureau qui ont, à l’exception de Madame TALPA Emilie, souhaité se
représenter au bureau.
Les moyens de communication
de l’association :
1)
Le
cahier de liaison a été remplacé par des papiers libres remis dans le cartable
de l’aîné de chaque famille. Ce dispositif a plutôt bien fonctionné.
2) Les tableaux d’affichage (1 à
l’école, 1 à l’ALP)
3)
Le
blog des Écureuils : http://lesecureuilsdeneffies.blogspot.fr/ n’étant pas utilisé depuis deux ans est
réactivé afin de proposer nos activités et nos manifestations.
II)
Rapport moral :
L’association
a rempli cette année ses objectifs inscrits dans les statuts de l'association,
à savoir qu’elle a pu financer les divers projets des enseignants et reste
bénéficiaire dans l’ensemble, malgré le fait que les actions menées par
l’association cette année ont été réduites par rapport aux années précédents.
Le
bilan financier est distribué aux parents.
A) Rappel des
projets réalisés par l’école 2017-2018 et financés par l’association des
Écureuils
1) Sorties
-
La maman des poissons (+participation parents 2€) (GS/CP ; CE1/CE2 ; CM1/CM2)
- Centre de ressources Vailhan (découverte
milieu aquatique)
- Sortie à la faculté des sciences à
Montpellier (CE1/CE2 ; CM1/CM2)
- Sortie Le Moulin de Faugères (GS/CP)
- Echange avec l’école de Tourbes
(PS/MS)
- Sortie la Ferme du CAYLAR « Parc
du Theil »(PS/MS-GS/CP)
2) Projet pédagogique : Ateliers
de pratique Chorégraphique,
avec l’intervention de NEGRO Brigitte et NOGARA Lisa, qui a débouché sur le spectacle de fin d’année le 23 juin 2018.
avec l’intervention de NEGRO Brigitte et NOGARA Lisa, qui a débouché sur le spectacle de fin d’année le 23 juin 2018.
B) Réalisations de l’association en 2017-2018 :
1. Manifestations et projets de l’association
-
photos de classe le 04 décembre 2017,
- Halloween (et le garage
de l’horreur) le 01 novembre 2017,
- Marché de noël :
organisé avec le Royaume des Neuf Fiefs et les autres associations du village axé
sur la vente de sapins distribués lors d’une soirée festive noël le 09 décembre
2017,
- Loto des écoles le 04
mars 2018,
2. L’association a organisé cette année, avec l’aide de nombreux
parents, la kermesse et le spectacle suivi du repas des écoles dans la même
journée : samedi, 23 juin 2018. Le bilan encore une fois de cette journée
était très positif.
III) Rapport
financier :
M. le Président invite les
parents à examiner le bilan financier.
Recettes : 9 221.70 € dont 2700 € de subventions de la municipalité (Dotation identique à 2016-2017)
Dépenses : 8 046.54 € dont 2 503 € pour le projet pédagogique de l’année et 2 334.00 € pour les sorties scolaires.
Bénéfice annuel : 1 175.16 €
Le solde du compte bancaire
de l’association est de 1319.25 € au 04 septembre 2018. (Hors compte sur livret
ADISPO)
IV) Projets à venir :
A.
Projet
pédagogique 2018/2019 de l'école : Basé sur l’audiovisuel (A entériner en conseil
d’école du 16 Octobre 2018)
B.
Activités
prévues par l’association pour 2018-2019
Le
calendrier des manifestations 2018-2019, susceptible de subir des modifications
en fonction des aléas climatiques, est :
-
2018
10 03 Passage du photographe et vente des photos de classe,
-
2018
10 31 Halloween « pour clôturer la semaine Harry Potter »
-
2019 03 10 Loto des Ecoles
-
2019
06 23 Spectacle de Fin d’année
-
2019
06 23 Kermesse et Repas.
Suzanne
Fitzgerald propose d’allier l’association « le Royaume des Neuf
Fiefs » et les Écureuils à nouveau cette année pour organiser la vente de
sapins de noël et tenir un stand de vente de vins chaud/ gâteaux (à définir) à
la soirée magique de noël de Neffiès qui se tiendra cette année le vendredi 7 Décembre
2018.
V)
Nomination du nouveau bureau :
Le
conseil d’administration demande les motivations de chaque membre se portant
volontaire à prendre un poste dans le bureau de l’association et nomme:
Franck AZZOPARDI
|
Président
|
Céline MANZANARES
|
Vice-présidente
|
Angélique BOUILLÉ
|
Trésorière
|
Christophe BROSSÉ
|
Trésorier adjoint
|
Violaine VEYRET
|
Secrétaire
|
Sonia BENARD
|
Secrétaire adjointe
|
Les discussions sont closes et les différents points à l'ordre du jour sont votés, sous la direction du président :
- Première décision : l'assemblée approuve le rapport financier énoncé. Cette résolution est adoptée à la majorité de 16 voix.
- Deuxième décision : l'assemblée approuve le budget prévisionnel de fonctionnement à 8 500.00 Cette résolution est adoptée à la majorité de 17 voix.
- Troisième décision : l'assemblée approuve la modification de la composition du bureau, et mandate Mme BENARD Sonia comme secrétaire adjointe en remplacement de Madame TALPA Emilie.
-L'ordre du jour étant épuisé, le président demande si quelqu’un désire encore prendre la parole, aucun membre de l’assemblée ne se manifeste, M. AZZOPARDI décrète la fin de la séance et invite l’ensemble des personnes présentes à rejoindre l’apéritif de clôture, la séance est levée à 19h30.
Le présent procès-verbal a été dressé et signé par le président et la secrétaire nommée pour cette séance.
Le PRESIDENT :
M. AZZOPARDI
Franck
La secrétaire de séance :
MME
VEYRET Violaine
Les PERSONNES ABSENTES LORS
DE L’AG souhaitant s’inscrire comme AIDE HORS CONSEIL peuvent prendre contact
par e-mail : lesecureuilsdeneffies@gmail.com.
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